Né en 1985 à Nancy, Florent Sénia commence le piano à l’âge de 7 ans. Il obtient son D.E.M. de Piano en 2006 au C.R.R. de Nancy, mais également celui de Formation Musicale en 2008 au sein duquel il se perfectionne en Ecriture et en Analyse.
Fort d’un éclectisme et d’une ouverture musicale, il intègre en 2005 le cursus de « Musique traditionnelle des Balkans », et celui de « Musique à improviser » au CRR de Strasbourg, ce qui l’amène à vivre de nouvelles expériences musicales pendant quelques années au sein de différents groupes de musiques actuelles.
Florent Sénia réussit en 2008 le concours d’entrée au CNSMD de Lyon dans les classes de Loïc Mallié, Gérard Geay, Patrice Bréfort et David Chappuis. Il perfectionne ainsi sa technique d’écriture, d’orchestration et de langage des styles, mais s’ouvre également à la composition : ce qui l’amène à participer à de nombreux projets tels que la composition des bandes originales de courts-métrages du jeune réalisateur Alexis Barbosa Le collectionneur de cris en 2011 qui obtient le 1er Prix au Concours Régional du C.R.O.U.S. et le 2ème Prix lors de la sélection nationale, ainsi que le Prix du Public du 11ème Festival de Court-Métrage en Lussacais, « Bloody Mary » en 2012 diffusé dans plusieurs festivals internationaux.
Il collabore régulièrement avec les étudiants du CNSMDL tel que Nicolas Parisot pour qui il compose un chœur destiné à la chorale Arpège en 2012, mais aussi avec l’ENSATT où il a notamment participé à la composition de la pièce de théâtre Compétitions mise en scène par Arpad Shilling en 2012, et joué à la Cartoucherie de Paris. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il débute sa collaboration avec Tommy Bourgeois.
Avec Phosphore
2016 – Une saison en enfer – La jeunesse en fugue Studio Théâtre d’Asnières 2017 – L’aile déchirée Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet